Assurance auto

Trouver une assurance auto pour sa nouvelle voiture

Qu’est-ce que l’assurance auto ? A quoi ça sert ?

Une assurance auto est un contrat, qui vous lie avec la compagnie d’assurance de votre choix. Le principe : de votre côté, vous payez une prime d’assurance annuelle ou mensuelle, en échange de quoi votre véhicule est couvert – partiellement ou intégralement selon le type de contrat – en cas de problème. Par exemple : un accident de voiture, un vol, un incendie… Avoir une assurance auto sert donc à être bien protégé et à avoir des solutions d’accompagnement, pratiques comme financières, en cas de pépin.
Selon la formule choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques), une assurance auto peut aussi offrir des garanties supplémentaires et options intéressantes, comme une assistance 0km par exemple, une assistance dépannage ou une garantie personnelle du conducteur.

Pourquoi est-elle obligatoire ?

En Belgique, l’assurance auto est obligatoire. Tout propriétaire se doit d’assurer son véhicule avec des garanties minimales, c’est la loi. La raison est simple : l’assurance auto permet à la fois de protéger les conducteurs et les usagers de la route avec lesquels ils pourraient subir ou causer d’éventuels sinistres. Ainsi, si vous êtes à l’origine d’un sinistre, votre assurance prendra en charge les dommages causés à autrui. Une participation essentielle quand on sait que les coûts peuvent se chiffrer à des milliers d’euros. Et si vous subissez un sinistre, vous recevrez une indemnisation de la part de l’assureur tiers. L’assurance auto est donc obligatoire parce qu’elle protège tout le monde.

Trouver votre assurance auto avec Seraphin

Seraphin est LE courtier digital d’assurances Belge pour dénicher des offres exceptionnelles pour assurer votre voiture.

Protégez-vous avec une assurance 100% digitale. Obtenez votre prix en 3 minutes !